Those Darlins - Screws Get Loose

Those DarlinsScrews Get Lose est le deuxième album de Those Darlins; qui, comme leur nom ne l’indique pas, comptent un homme dans ses rangs. C’en est presque anecdotique puisque le groupe n’est une évidence qu’en tant que «girl band».

 

Les belles offrent onze titres qu’on pourrait situer à l’intersection entre garage rock (Be Your Bro, Bumd) et country music (Waste Away, Mystic Mind). 

Le morceau liminaire (et éponyme) suffit à la réussite du disque. Il s’écoute en boucle ou ne s’écoute pas. Ce n’est cependant pas le seul titre à dimension «tubesque». Il sera bon de lui associer Be Your Bro  ou Boy, par exemple.

On retrouve chez les Darlins un petit côté «riot grrls» qui n’est pas pour nous déplaire. Ce qui ressort de cet album est un savant mélange de désinvolture et d'humour. Ces filles là n’ont pas froid aux yeux: dans Boy, elles se vantent d'avoir un mec dans chaque ville (à la manière des marins qui ont une femme dans chaque port). Nos jeunes rebelles ne comptent pas les calories de leurs plats weight-watchers puisque dans le comique Fatty Needs A Fix, elles préfèrent un «en-cas» aux «caresses». Les paroles de Be Your Bro sont surement la meilleure illustration du petit côté frondeur de ces demoiselles. Citons sans traduire pour ne pas choquer notre lectorat le plus ingénu: «I just wanna be your brother, you just wanna be my boyfriend. I just wanna run and play in the dirt with you, you just wanna stick it in.»

 

Screws Get Lose est donc un album tout à fait rafraîchissant qui donnerait presque envie de passer des auditions pour rejoindre les Those Darlins.

 

[2011 - Oh Wow Dang Records ]