The Groove Farm - I Know It's Only Indie-Pop... But I Like It

The Groove Farm - I Know It's Only Indie-Pop... But I Like ItVingt-cinq ans se sont écoulés depuis les débuts de The Groove Farm. C'est malheureusement beaucoup et surtout bien assez pour tomber dans l'oubli. Heureusement, un (excellent) label anglais, Big Pink Cake, a décidé de raviver la flamme de ces héros du passé en compilant vingt-trois de leurs meilleurs titres et démos.

 

Originaires de Bristol, ces musiciens hauts en couleurs ont fait de l'héritage de The Undertones et autres Buzzcocks leur cheval de bataille pop. En effet, les riffs incisifs de Surfin' Into Your Heart, morceau choisi pour entamer ce best-of, possède ce pouvoir électrisant qui, près d'un quart de siècle plus tard, continue de bousculer nos esprits.

De pépites en pépites, il devient alors savoureux de succomber à cette musique, à la fois brute et directe, dont l'enthousiasme est un enchantement de tous les instants. Cette bonne humeur, permanente et communicative, reflète également un sentiment d'insouciance et d'indépendance inégalées. Il y a cette forme de génie propre à la jeunesse de l'époque dans des titres comme In The Summer Time, Couldn't Get To Sleep ou encore et surtout The Best Part Of Being With You (pour ne citer qu'eux).

Finalement, I Know It's Only Indie-Pop... But I Like It, c'est cette impression extraordinaire d'être tombé, comme ça, par hasard, sur un trésor oublié; égoïstement, on souhaiterait garder ce butin pour soi puis, rapidement, on comprend qu'il mérite et se doit d'être partagé.

 

Dans le quatrième fanzine de Sarah Records, au sujet de The Groove Farm, Matt Haynes écrira: «ce jour là, j'ai découvert le punk rock !». Aujourd'hui, nous sommes à notre tour touchés en plein mille par un groupe qui aurait mérité un tout autre destin. Certes, nous savons que ce n'est que de l'indie pop mais... nous aimons (vraiment) ça !

 

[2011 - Big Pink Cake Records]