Alpaca Sports - When You Need Me The Most

Alpaca Sports - When You Need Me The MostUne année et quelques mois seulement se sont écoulés depuis la parution de l'excellent premier long format d'Alpaca Sports. Si ce laps de temps peut sembler court pour certains, il n'en fallait pourtant pas plus aux Scandinaves pour composer et enregistrer six titres originaux. 

 

A peine les notes inaugurales de Just Like Them résonnent-elles en nous qu'une atmosphère familière s'installe. Pas de doute, nous sommes en terrain connu. Le single, efficace à souhait, apparaît comme le parfait lien entre ce que nous connaissions du groupe et ce qu'il s'aprête à nous dévoiler.

Le meilleur exemple du renouveau d'Alpaca Sports est probablement incarné par le génial There's Noone Like You. Avec sa rythmique aux accents funk tout droit inspirée des meilleurs tubes d'Aztec Camera et Orange Juice, nous découvrons une facette insoupçonnée et extrêmement prometteuse du duo. Bien sûr, les superbes arrangements de voix et de cordes sont au rendez-vous et ils apportent une certaine forme de cohérence à l'univers proposé. Ces derniers demeurent plus que jamais l'une des marques de fabrique du duo.

Nous ressentirons à nouveau souffler ce vent de fraîcheur qui nous ravit tant lors du joli final offert par When I Hold You. Cette ballade mélancolique et langoureuse voit d'ailleurs plâner, peut-être davantage que sur les autres chansons, le spectre du musicien Lisle Mitnik (Fireflies, Tiny Fireflies) avec qui Alpaca Sports a largement collaboré pour cette parution.

Enfin, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la confiance que dégage le tandem durant chaque morceau. En effet, l'expérience acquise depuis Sealed With A Kiss n'en finit pas d'apporter une nouvelle dimension au groupe.

 

Malin et enthousiasmant, ce premier EP d'Andreas Jonsson et Amanda Åkerman chez leur nouveau label Elefant Records a tout d'une réussite. Dans la continuité de ce qui a fait leur succès, les Suédois amorcent une intelligente évolution qui laisse présager des perspectives éminemment intéressantes...

 

[2015 - Elefant Records]