Titre Date de création

Alpaca Sports - When You Need Me The Most

Une année et quelques mois seulement se sont écoulés depuis la parution de l'excellent premier long format d'Alpaca Sports. Si ce laps de temps peut sembler court pour certains, il n'en fallait pourtant pas plus aux Scandinaves pour composer et enregistrer six titres originaux. 

Lire la suite...
14 / 10 / 2015

Doggy - Tour de Boisseuil

Activiste depuis plus d'une décennie, Doggy ne se contente pas d'être l'un des rares étendards de la scène indiepop hexagonale; la formation limougeaude a même fait le pari de chanter ses textes dans la langue de Didier Deschamps. Cette charmante singularité qui pourraît sembler être un «frein à l'exportation» n'a pourtant pas empêché le label sévillan Little Treasure d'ajouter l'EP Tour de Boisseuil à sa précieuse collection.

Lire la suite...
18 / 06 / 2015

Thee AHs - Corey's Coathangers

Quatuor mixte tout droit débarqué de Vancouver, Thee AHs décline une indiepop efficace et saisissante que d'aucuns situeraient à la croisée des chemins de Tender Trap et Sweater Girls. Avec Corey's Coathangers, le groupe ajoute déjà un troisième album à sa jeune discographie.

Lire la suite...
02 / 04 / 2014

Real Estate - Atlas

En baptisant leur troisième album Atlas, Martin Courtney et ses compagnons avaient-ils pour ambition d'élever leur pop vers de nouveaux sommets ? La réponse se trouvera forcément au bout de l'excursion balisée par les dix nouveaux titres proposés.

Lire la suite...
31 / 03 / 2014

The Very Most - Things Too Obvious To Sing

Things Too Obvious To Sing permet à The Very Most de célébrer une foisonnante première décennie de disques. Fruit d'une collaboration transatlantique avec le label britannique My Little Owl Records, cette nouvelle parution de quatre titres démontre à quel point la formation de Boise (Idaho) ne ménage pas ses efforts.

Lire la suite...
10 / 03 / 2014

Alpaca Sports - Sealed With A Kiss

Espérés depuis les notes liminaires de leur tout premier morceau Just For Fun, les débuts d'Alpaca Sports dans «la cours des grands» célèbrent définitivement l'avènement du groupe.

Lire la suite...
22 / 02 / 2014

Watoo Watoo - Une Si Longue Attente

Michaël et Pascale sont Watoo Watoo. En couple à la ville comme à travers notre stéreo, le duo officie depuis plus d'une quinzaine d'années et peut se targuer de figurer parmi les rares groupes français à avoir su rivaliser, à la fin des années 90, avec nos idoles indiepop de l'époque.

Lire la suite...
26 / 01 / 2014

Veronica Falls - Waiting For Something To Happen

Comment aborder Waiting For Something To Happen de Veronica Falls ? Doit-on se concentrer sur son statut de «suite» d'un premier album particulièrement réussi ?

Lire la suite...
29 / 08 / 2013

Aline - Regarde Le Ciel

Le 17 avril 2010, peu après midi, nous publiions une chronique qui revenait sur le premier EP d'un petit groupe marseillais très prometteur. Depuis, leur nom a changé et un album vient surtout de paraître; alors Aline, qu'en est-il de toutes ces promesses ?

Lire la suite...
09 / 01 / 2013

Liechtenstein - Fast Forward

Plus qu'un paradis fiscal, Liechtenstein recelle également l'appellation d'un girls-band suédois dont l'aura plane au dessus de l'indie-pop depuis 2005. Après de nombreux singles de qualité et un premier album tout aussi convaincant, les demoiselles de Götheborg font un nouveau bond en avant avec le bien nommé Fast Forward.

Lire la suite...
06 / 02 / 2012

Dream Diary - You Are The Beat

Dream Diary ou l'art de devoir faire face au manichéisme de la critique musicale; parfaits chantres de l'indie-pop pour certains, d'aucuns préfèrent évoquer une vulgaire imposture sans originalité. Au milieu de cette pseudo-querelle qui déchaîne les passions, un premier album répondant au nom de: You Are The Beat.

Lire la suite...
30 / 12 / 2011

Vivian Girls - Share The Joy

Deux albums aussi remarquables que remarqués auront rapidement su offrir aux Vivian Girls un statut iconique au sein de la scène pop/rock indépendante. Parviendront-elles à maintenir le cap et réussir par conséquent la passe de trois ? C'est ce que Share The Joy, en dix morceaux, va tenter de nous dévoiler.

Lire la suite...
27 / 12 / 2011

The Soft City - Four Stories

Après un très bon premier album paru l'an dernier chez Plastilina Records, dans la droite lignée de l'EP Cloudberry qui les avait faits connaître en 2007, The Soft City rempile avec quatre «histoires» complètement inédites.

Lire la suite...
15 / 11 / 2011

Devon Williams - Euphoria

Euphoria marque les premiers pas de Devon Williams chez Slumberland. L'ex-leader du groupe Osker quitte définitivement ses habits de lycéen rebel pour un monde bucolique où la pop est seule reine.

Lire la suite...
10 / 11 / 2011

Alligator Indian - Football

Si notre football porte l'absurde nom de «soccer» au pays d'Hulk Hogan, la pop, quant à elle, demeure belle et bien universelle. Alligator Indian, derniers rejetons du label Bleeding Gold, en assure la preuve par six.

Lire la suite...
04 / 11 / 2011

Seapony - Go With Me

Go With Me,  premier long format de Seapony, dégage une certaine forme de pureté et d’innocence. Il s'agit presque d'une ode indie-pop à l’évasion que nous entonne la voix enfantine de Jen Weidl. Les mélodies du trio de Seattle, aussi lo-fi qu’efficaces, nous font voyager.   

Lire la suite...
26 / 10 / 2011

Those Darlins - Screws Get Loose

Screws Get Lose est le deuxième album de Those Darlins; qui, comme leur nom ne l’indique pas, comptent un homme dans ses rangs. C’en est presque anecdotique puisque le groupe n’est une évidence qu’en tant que «girl band».

Lire la suite...
29 / 10 / 2011

The Groove Farm - I Know It's Only Indie-Pop... But I Like It

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis les débuts de The Groove Farm. C'est malheureusement beaucoup et surtout bien assez pour tomber dans l'oubli. Heureusement, un (excellent) label anglais, Big Pink Cake, a décidé de raviver la flamme de ces héros du passé en compilant vingt-trois de leurs meilleurs titres et démos.

Lire la suite...
19 / 09 / 2011

The Pains Of Being Pure At Heart - Belong

Chez The Pains Of Being Pure At Heart, il semblerait que les pop-songs se composent d'abord par dizaine avant de devenir un album. Succédant à un premier long-format particulièrement réussi, Belong parviendra-t-il à maintenir le cap en autant de titres ?

Lire la suite...
18 / 07 / 2011

Cults - Cults

On ignore si les deux membres de Cults ont été biberonnés aux classiques des 60s depuis leur plus jeune âge; une chose est certaine, leur premier EP, aux mélodies largement inspirées par cette époque bénie, avait rapidement su créer le «buzz sur la toile». Des concerts à foison plus tard, ces bambins nous reviennent aussitôt avec un LP éponyme dont on est forcément en droit d'attendre beaucoup.

Lire la suite...
16 / 07 / 2011

Page 1 sur 3